Couverture pour Commentaire littéraire : méthode complète

Est-il permis de faire
une explication linéaire
à l'écrit du bac de français ?



Ayant longuement discuté avec d'autres professeurs de français et des membres du jury… Oui, on peut faire une explication linéaire à l'écrit au bac de français.

Mais attention, cela ne doit pas être un choix de facilité, c'est donc déconseillé, sauf si vous êtes certains de remplir ces 5 conditions.

1) Le texte se prête au découpage


Montrez dès l'introduction que le texte se prête à un tel découpage, dans ce passage, l'auteur révèle ses intentions en deux, trois, quatre étapes.

2) Une idée par mouvement


Pour chaque mouvement, démontrez une idée bien distincte. L'idéal, c'est de leur donner à chacun un titre long, reformulé en tête de chaque partie.

3) Justification par des procédés


Votre découpage est justifié par des procédés littéraires : connecteurs logiques, changement de temps, de focalisation, etc. C'est la première analyse de chaque partie.

4) Pas de juxtalinéaire


On s'interdit de juxtaposer des remarques linéaires : chaque mouvement contient 2 ou 3 paragraphes dans lesquels les procédés ne suivent pas l'ordre du texte.

5) Un seul raisonnement


L'ensemble de votre commentaire présente un raisonnement. Les évidences du premier mouvement sont nuancées par le deuxième mouvement, et le troisième mouvement révèle le sens profond du texte.

Ces conseils sont valables aussi pour l'oral ! Je traite par ailleurs la méthodologie du commentaire linéaire dans la partie Méthodologie du site.



Paul Klee, Ballon rouge, 1922.