Couverture pour Bac de français : l'écrit

L'explication linéaire
parfaite au bac de français



Si vous choisissez de faire une explication linéaire à l'écrit le jour du bac, ne donnez pas au correcteur l'impression que c'est un choix de facilité. Voici 5 techniques pour une explication linéaire parfaite.

1) L'introduction


En intro, commencez par les préoccupations historiques du siècle, en ciblant celles du texte bien sûr ! (À priori au bac, ce sera le XXe siècle)

« XXe siècle, siècle de guerres mondiales, d'angoisses métaphysiques, de conflits idéologiques, d'explosion artistique, d'émancipation féminine, … »

Vous pourrez alors présenter le texte et votre problématique très naturellement.

2) La problématique


Dès la problématique, annoncez une véritable lecture accompagnée en insistant sur l'idée que l'auteur orchestre ses effets : il nous fait entrer dans son projet littéraire progressivement ou brutalement.

3) Le développement


En développement, enquêtez sur des notions littéraires qui induisent une véritable dynamique : l'évolution du schéma narratif, des discours rapportés ou de la focalisation, expliquent vos mouvements.

4) Les transitions


Attardez-vous sur les transitions : les interprétations déjà formulées relancent notre intérêt pour la suite. La conclusion sonnera alors comme une évidence.

5) L'entraînement


Pour vous entraîner, partez des textes proposés à l'oral ! Essayez de les rédiger, notamment ceux que je traite sur mon site !


Tamara de lemicka, Bugatti.

⇨ * 🎞️ Diaporama sur les 5 techniques de l'explication linéaire à l'écrit du bac de français *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.