Balzac, Le PĂšre Goriot
Chapitre IV
â Lâagonie du pĂšre Goriot â
Commentaire linéaire
Introduction
On trouve dans la ComĂ©die Humaine une inspiration provenant des comĂ©dies de MoliĂšre. Avez-vous remarquĂ© que les personnages de MoliĂšre sont incorrigibles ? Ce sont des monomaniaques inguĂ©rissables. Le malade imaginaire reste hypocondriaque, lâavare reste avare jusquâau bout, le misanthrope finit par sâisoler complĂštement. De mĂȘme le pĂšre Goriot continuera d'espĂ©rer l'amour de ses filles jusqu'Ă son dernier souffle.
Mais le pĂšre Goriot est aussi un personnage tragique. Ă l'image de PhĂšdre, il n'est ni tout Ă fait innocent, ni tout Ă fait coupable. Victime d'une passion qui le dĂ©passe, il s'est pourtant lui-mĂȘme condamnĂ© Ă une fin terrible.
à l'image d'Oedipe, le pÚre Goriot a tous les éléments en main pour déchiffrer son destin, mais il restera aveugle jusqu'au dernier moment.
MalgrĂ© cette inspiration provenant du thĂ©Ăątre, le projet de Balzac reste romanesque et rĂ©aliste : il s'agit de montrer au lecteur la cruautĂ© du monde rĂ©el, et de faire tomber les illusions du jeune Rastignac. Câest avec lui que le lecteur assiste Ă cette longue agonie, rapportĂ©e sans attĂ©nuations, de maniĂšre directe.
Problématique
Comment la mise en scĂšne du destin tragique du pĂšre Goriot rĂ©vĂšle-t-il un projet romanesque rĂ©aliste plus large, oĂč les illusions mĂšnent Ă un pathĂ©tique gaspillage des forces vitales ?
Axes utiles pour un commentaire composé
> Un monologue pathétique qui rapporte directement les souffrances du vieillard.
> Une mise en scĂšne qui se rapproche dâun dispositif thĂ©Ăątral.
> Un personnage monomaniaque victime de son amour paternel.
> La tragĂ©die dâun vieillard destinĂ© Ă mourir seul.
> Un projet romanesque réaliste qui amÚne le jeune Rastignac à perdre ses illusions.
> La tentation du surnaturel Ă travers des thĂšmes proches du registre fantastique.
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