Couverture pour Entretiens sur la pluralité des mondes

Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes
Le contexte en 4 points




Qu’est-ce qui fait que cette Ĺ“uvre est si novatrice Ă  l’époque ? Ce n’est pas encore de la SF, mais c’est du jamais vu !

Les commentateurs sont Ă©logieux, les lectrices ont des vertiges, c’est un succès : l’œuvre est rééditĂ©e plus de 30 fois !

Comment ces entretiens, si novateurs Ă  l’époque, continuent-ils de nous toucher ? C’est ce qu’on va voir en 4 points.

1) L’invention de la vulgarisation scientifique



Le jeune Fontenelle a fait des études de philosophie, de physique, et de droit. Mais il n’aime pas plaider, et il veut devenir dramaturge.

Ses deux oncles Thomas et Pierre Corneille sont cĂ©lèbres ! Mais ses pièces Ă  lui n’ont aucun succès… Il abandonne le théâtre.

Un jour c’est l’idĂ©e de gĂ©nie : pourquoi ne pas parler des sciences, qu’il connaĂ®t bien, de manière Ă©lĂ©gante et agrĂ©able ?

Il met en scène une situation inspirée des Salons littéraires, qui parlera à tout le monde, et même aux femmes qui sont pourtant à l’époque souvent exclues de ces sujets.

Dès 1697, Fontenelle met en œuvre son talent de vulgarisateur en tant que secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

Comment s’y prend-il ? Il utilise des analogies qui parlent Ă  ses contemporains : le ciel est un opĂ©ra, oĂą les astres se meuvent par des mĂ©canismes cachĂ©s en coulisses…

2) Des progrès scientifiques bouleversants



Il faut dire aussi que Fontenelle nous prĂ©sente des progrès scientifiques bouleversants !

Alors que pendant des millĂ©naires, l’homme se croyait au centre de l’univers selon le gĂ©ocentrisme de PtolĂ©mĂ©e… Copernic au contraire fait tourner la Terre parmi les autres planètes autour du soleil : c’est l’hĂ©liocentrisme.

Plus vertigineux encore : Avec Descartes, Fontenelle suggère que chaque Ă©toile est entourĂ©e de planètes, qui pourraient ĂŞtre habitĂ©es…

Au XVIIe siècle, les lunettes astronomiques se perfectionnent, et les microscopes rĂ©vèlent des organismes dans la moindre goutte d’eau. Ces immensitĂ©s nous invitent Ă  une certaine humilitĂ© !

Fontenelle insiste sur un fait encore plus troublant : l’univers change sans cesse. Les thĂ©ories scientifiques elles-mĂŞmes sont temporaires.

Quand il présente la théorie des tourbillons de Descartes, il reste prudent, mais il ne se doute pas que Newton est sur le point de la remplacer par sa loi universelle de la gravitation.

3) Un défenseur des modernes



Fontenelle est un homme en avance sur son temps. Pendant le règne de Louis XIV, deux camps se sont formés.

Les Anciens dĂ©fendent qu’on ne peut pas surpasser les auteurs antiques : c’est ce que pensent Racine, La Fontaine, La Bruyère…

Les modernes disent au contraire qu’il est possible d’aller plus loin. C’est le cas de Perrault, Molière, Fontenelle…

Dans ce dĂ©bat, Fontenelle dĂ©veloppe une mĂ©taphore : dans l’antiquitĂ©, les arbres n’étaient pas plus grands qu’aujourd’hui : il en va de mĂŞme pour les hommes…

Il écrit même un Dialogue des morts où, dans l’au-delà, des auteurs d’époques variées se rencontrent. Il en ressort que chaque époque possède son génie et son intelligence…

4) Un précurseur des Lumières



Cette constance du gĂ©nie humain a une consĂ©quence : elle nous autorise Ă  porter un regard critique sur le passĂ© et donc Ă  faire Ă©voluer notre propre pensĂ©e : voilĂ  ce qui fait de Fontenelle un prĂ©curseur des Lumières.

Dans son Histoire des oracles, Fontenelle dĂ©nonce des superstitions, qui ne tiennent pas face Ă  un examen rationnel : il sera vivement attaquĂ© par des hommes d’Église…

Voltaire, qui a 38 ans de moins que Fontenelle, reconnaĂ®t en lui un dĂ©fenseur de la Raison face Ă  l’obscurantisme :
C’était le discret Fontenelle,
Qui, par les beaux-arts entouré,
Répandait sur eux à son gré
Une clarté vive et nouvelle. [...]
Dans ces lieux où le goût tenait
Le siège heureux de son empire,
D’une main légère il prenait
Le compas, la plume et la lyre

Voltaire, Le Temple du Goût, 1733.


Anonyme, Comet Rosa, 1587.

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