Couverture du livre Madame Bovary de Flaubert

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Madame Bovary

Explication linéaire
Partie 1 chapitre 3
de Madame Bovary de Flaubert



Extrait étudié



 Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l’angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait ; elle n’avait point de fichu, on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.
 Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l’armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l’un jusqu’au bord, versa à peine dans l’autre, et, après avoir trinqué, le porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire ; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre. Elle se rassit et elle reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises ; elle travaillait le front baissé ; elle ne parlait pas, Charles non plus. L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume de ses mains ; qu’elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets.
 Elle se plaignit d’éprouver, depuis le commencement de la saison, des étourdissements ; elle demanda si les bains de mer lui seraient utiles ; elle se mit à causer du couvent, Charles de son collège, les phrases leur vinrent.



Introduction



Bonjour, je vous propose d’étudier le chapitre 3 de la première partie de Madame Bovary, le roman de Flaubert. C’est la première fois que Charles et Emma se retrouvent seuls. Ils n’échangent pas beaucoup, mais il se passe beaucoup de choses entre les mots. C’est un passage à la fois plein d’émotions et de sensualité…

Mais c’est surtout l’occasion pour Flaubert de nous offrir un double niveau de lecture. Derrière le cliché romantique de la rencontre amoureuse, on peut voir transparaître une réalité plus triviale. Charles est veuf, il n’est pas très doué pour jouer le rôle du séducteur. Emma est issue d’une famille simple, mais elle s’évade en lisant des romans, du coup, elle surjoue le badinage amoureux.

Par petites touches imperceptibles, Flaubert rend visible ces différences, et le déséquilibre fondamental de ce couple. Vous allez voir que de nombreux indices font déjà référence aux malheurs qui arrivent dans la suite du roman : l’adultère, le suicide d’Emma.

Problématique



Comment le style de Flaubert, jouant à la fois sur le point de vue de Charles et la distanciation ironique, prépare l’avenir du couple qui est en train de se former.

Axes de lecture pour un commentaire composé



> Comment est construit le regard de Charles Bovary à travers ce passage ?
> Dans quelle mesure Flaubert utilise-t-il les topos romantiques dans cette scène ?
> Comment Flaubert représente-t-il le jeu de séduction entre Charles et Emma ?
> Comment l’ironie de Flaubert permet-elle de construire un double regard sur la même scène.
> Comment cette rencontre entre Charles et Emma préfigure-t-elle les drames à venir du couple ?

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ Flaubert, Madame Bovary 💼 Partie 1 chapitre 3 (extrait étudié PDF)

⇨ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇨ * Flaubert, Madame Bovary 🔎 Partie 1 chapitre 3 (Explication linéaire) *

⇨ * Flaubert, Madame Bovary ☁️ Partie 1 chapitre 3 (Nuage de mots) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.