Couverture du livre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Le Mariage de Figaro

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Résumé-analyse scène par scène



En écrivant ses pièces de théâtre, Beaumarchais a une grande ambition : représenter des actions qui reflètent la société de son époque, des personnages proches de ses contemporains :
Que me font à moi, sujet paisible d'un état monarchique du dix-huitième siècle, les révolutions d'Athènes et de Rome ? quel [...] intérêt puis-je prendre à la mort d'un tyran du Péloponèse, au sacrifice d'une [...] princesse en Aulide ? Il n'y a dans tout cela rien à voir pour moi, aucune moralité qui me convienne.
Beaumarchais, Essai sur le genre dramatique sérieux, 1767.

Son idéal littéraire, c'est le drame sérieux et moral, théorisé par Diderot dans ses Entretiens sur le Fils Naturel. Mais le problème, c'est que ses deux pièces Eugénie et Les deux Amis, ne sont pas de grands succès…

Mais quand il se met à faire des comédies, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro sont des triomphes. Peut-être justement parce que ce ne sont pas de simples comédies…
Personne n'étant tenu de faire une comédie qui ressemble aux autres, [...] j'entreprends de frayer un nouveau sentier à cet art dont la loi première [...] est d'amuser en instruisant.
Beaumarchais, Préface du Mariage de Figaro, 1784.

Inspiré par Diderot, Beaumarchais ne renie pas les règles du théâtre classique, mais il joue sans cesse avec leurs limites :
Sur ces conventions théâtrales, voici ce que je pense. [...] Celui qui en ignorera la raison poétique [...] aura pour elle trop de respect ou trop de mépris, deux écueils opposés, mais également dangereux.
Diderot, Premier entretien sur le Fils Naturel, 1757.

Par exemple ici, en ce début d'acte II, comme le préconise Diderot, Beaumarchais conserve au maximum l’unité de lieu (le château du comte Almaviva) mais il profite du changement d'acte pour changer de décor : on va voir que c'est significatif.

ACTE II



Le théâtre représente une chambre à coucher superbe, un grand lit en alcôve, une estrade au-devant. La porte pour entrer s’ouvre [...] à droite ; celle d’un cabinet, [...] à gauche. Une porte, dans le fond, va chez les femmes. Une fenêtre s’ouvre de l’autre côté.

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ * Beaumarchais, Le Mariage de Figaro 🎧 Acte II (podcast) *

⇨ * Beaumarchais, Le Mariage de Figaro 🎬 Acte II (Diaporama) *

⇨ * Beaumarchais, Le Mariage de Figaro 📚 Acte II (résumé-analyse au format PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.