Couverture du livre La Curée de Zola

* Video réservée aux abonnés

Zola, La Curée,
Chapitre VI



Les Saccard donnent un bal costumé chez eux, mais l'événement de cette soirée, c'est une représentation mise en scène par M. Hupel de la Noue, le préfet, et qui doit illustrer Les Amours du beau Narcisse et de la nymphe Écho.

Bien sûr, Zola a choisi ce sujet pour mieux se moquer de ses personnages et dénoncer le narcissisme de la société du Second Empire. Du coup, voici (en version très résumée) le mythe antique, tel qu'on le trouve dans Les Métamorphoses d'Ovide :

Narcisse est un très beau jeune homme, toutes les nymphes sont amoureuses de lui, et notamment Écho. Mais Écho a été maudite par Héra (qui la trouvait trop bavarde) elle ne peut que répéter les dernières paroles de la voix qu'elle entend. Un jour, la nymphe parvient à approcher Narcisse, mais le jeune homme la rejette. De désespoir, Écho se dessèche, il ne reste d'elle que des os pétrifiés, et sa voix dans les montagnes. Némésis, la déesse de la vengeance, veut punir le jeune homme : il tombe alors amoureux de sa propre image, et passe son temps à admirer son reflet dans l'eau d'une source, il prend racine et se métamorphose en fleur.

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Émile Zola, La Curée 🎞️ Chapitre VI (diaporama de la vidéo)

⇨ Zola, La Curée 📚 Chapitre VI (lecture accompagnée PDF)