Couverture du livre Le Malade Imaginaire de Molière

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Le Malade Imaginaire

Molière, Le Malade Imaginaire
— Acte II —
Lecture accompagnée



Ce deuxième acte commence juste après le premier intermède. La soirée, puis la nuit sont passées, nous sommes le lendemain matin. Cela respecte bien l'unité de temps.

Scène 1



Toinette reçoit un visiteur : c'est Cléante ! Elle lui fait remarquer que c'est risqué : Angélique est très surveillée, elle ne peut pas sortir comme elle veut, ni voir qui elle veut… Cela rappelle d'ailleurs la situation d'Agnès dans L'École des Femmes. La jeune femme captive, c'est une situation bien connue en littérature ! À travers toute son œuvre, Molière aborde la question du mariage, sous l'angle de l'émancipation féminine.

Cléante a justement trouvé un stratagème, il se fait passer pour le maître de musique. Le spectateur en sait donc plus que les autres personnages qui vont arriver ensuite.

Tout se passe comme si [...] le théâtre de Molière était écrit en vue de cet acte de conscience [...] par lequel le spectateur [...] embrasse l’action. [...] le spectateur, en effet, n’est-il pas justement celui à qui tous les fils aboutissent et qui [...] est à la fois au centre et à l’extérieur du spectacle ?
Georges-Arthur Goldschmidt, Molière ou la liberté mise à nu, 1972.

Scène 2



Argan entre alors sur scène, très concentré, il compte ses pas, exactement comme il comptait ses médicaments au premier acte. C'est un comique qui touche à l'absurde.

ARGAN.— Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées, et douze venues ; mais j'ai oublié à lui demander, si c'est en long, ou en large.

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



Nicolas-André Monsiau, Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Lenclos, 1802.

⇨ * Le Malade Imaginaire (diapositives du deuxième acte) *

⇨ * Molière, Le Malade Imaginaire 🎧 Acte II (podcast) *

⇨ * Molière, Le Malade Imaginaire 📚 Acte II (PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.