Description

Documents

Avec ce roman, Stendhal a voulu capter la sensibilité d’une époque. Mais comment décrire cette réalité avec art ? C’est donc bien plus qu’un roman d’amour dans un contexte politique, social et religieux écrasants…

On peut y voir un roman subversif, où le narrateur malicieux explore des points de vue variés, où l’opinion publique et les intérêts particuliers manipulent le théâtre des apparences…

C’est aussi un roman initiatique, démontrant le rôle émancipateur des livres, et où la tentation du cynisme nécessaire à l’ascension sociale s’oppose sans cesse à la recherche du bonheur.

On y trouve aussi le meilleur du roman psychologique : les personnages ont des motivations cachées souvent inconciliables : passions, héroïsme, attrait pour la beauté, interrogations sur le sens de la vie et de la mort...

Le roman de Stendhal est divisé en deux grandes parties, et en courts chapitres... Mais on peut aussi repérer des grands mouvements. Après l’exposition du cadre et des personnages principaux, tout commence avec l’engagement de Julien et la rencontre avec Mme de Rênal… À travers mes huit vidéos, j’ai tenté de retracer les huits grands mouvements qui animent le roman de Stendhal.