Colette, Sido et
Les Vrilles de la vigne
Trois citations clés incontournables
Comment utiliser ses citations dans une dissertation au bac de français ? Je vais prendre trois citations-clés de Colette, pour te montrer comment on pourrait les utiliser pour illustrer des arguments variés dans une ou plusieurs dissertations.
On garde bien Ă lâesprit le parcours de lâannĂ©e « la cĂ©lĂ©bration du monde », ce sera un guide, quâon va suivre et dĂ©passer, pour illustrer des thĂšses variĂ©es et nuancĂ©es.
PremiĂšre citation
đïž Dâabord, une citation de Sido, qui est particuliĂšrement reprĂ©sentative :
Mon imagination, mon orgueil enfantins situaient notre maison au centre dâune rose de jardins, de vents, de rayons, dont aucun secteur nâĂ©chappait tout Ă fait Ă lâinfluence de ma mĂšre.
Jâai choisi cette citation, parce quâelle met bien au centre la figure de la mĂšre de Colette, qui donne son prĂ©nom au titre « Sido ». La mĂšre de Colette est au centre dâune « rose des vents », câest-Ă -dire quâelle est un repĂšre pour Colette enfant.
Cette citation donne donc toute son importance Ă lâenfance : cĂ©lĂ©brer le monde, câest le regarder avec des yeux Ă©merveillĂ©s dâenfant, un regard subjectif, faussĂ© par lâimagination et lâorgueil.
Ainsi, Ă travers la cĂ©lĂ©bration de la famille et de la Nature, Colette enfant trouve des repĂšres, elle se construit, et Colette Ă©crivain trouve des images novatricesâŠ
La rose des vents, instrument de navigation, se confond avec le monde lui-mĂȘme « rose de jardins » voire avec le soleil qui serait en mĂȘme temps une fleur, une « rose de rayons ».
DeuxiĂšme citation
đïž Ensuite, jâai sĂ©lectionnĂ© une citation de la premiĂšre nouvelle du recueil des Vrilles de la vignes, celle qui raconte lâhistoire du rossignol qui se libĂšre en chantant, et que Colette va imiter.
Je voudrais dire, dire, dire tout ce que je sais, tout ce que je pense, tout ce que je devine, tout ce qui m'enchante et me blesse et m'Ă©tonneâŠ
Le verbe « je voudrais » au conditionnel annonce bien ce que Colette Ă lâintention de faire dans ce recueil : exactement comme le rossignol, se libĂ©rer par son chant, câest-Ă -dire, son Ă©criture, qui est le chant des poĂštes et des Ă©crivains.
Dâailleurs on entend bien dans la musicalitĂ© des mots, dans la rĂ©pĂ©tition du verbe « dire » presque chantĂ©, une volontĂ© de cĂ©lĂ©bration. Et le monde aussi se trouve dans cette citation, Ă travers le mot « tout » en anaphore rhĂ©torique.
Or, ce « tout » est Ă©trangement contradictoire, « tout ce que je devine » laisse une place aux mystĂšres du monde, lâinconnu. Ce monde est merveilleux, « enchanteur » et pourtant, il est « blessant » (câest un paradoxe).
En allant ainsi vers lâinconnu, la cĂ©lĂ©bration du monde devient une vĂ©ritable quĂȘte initiatique. Colette Ă©crivain se confie intimement Ă son lecteur, avec une sincĂ©ritĂ© absolue « tout ce que je pense ». LâĂ©criture est un acte de confiance libĂ©ratoire.
TroisiĂšme citation
đïž Enfin, la troisiĂšme citation se trouve dans « Amours », lâune des derniĂšres nouvelles du recueil des Vrilles de la vigne parce quâelle en dit long sur Colette elle-mĂȘme.
J'abandonnai la chatte Ă ses dĂ©mons et retournai l'attendre [Ă ] la table oĂč, [...] gĂźt, veille ou repose sous ma lampe la chatte, mon modĂšle, la chatte, mon amie.
Ici câest frappant, la chatte se dĂ©double : il y a celle qui reste dans le jardin, en proie Ă ses dĂ©mons (les matous qui veulent la sĂ©duire), et il y a lâautre, « Ă la table de travail, sous la lampe ». Câest une complice qui assiste lâautrice dans son travail dâĂ©criture.
Tout au long des Vrilles de la vigne, Colette observe les animaux, et leur donne mĂȘme souvent la parole. La chatte est Ă la fois « modĂšle et amie » : lâamitiĂ©, câest le lien empathique de Colette avec tout ce qui vit ; le modĂšle, câest un moyen de se trouver, de rĂ©pondre Ă une quĂȘte dâidentitĂ©.
Et ainsi, la chatte, comme tous les personnages rencontrĂ©s dans ce recueil (les animaux, Valentine, Claudine, la dame qui chante, la danseuse, etc.) sont autant de miroirs qui rĂ©vĂšlent des facettes que Colette nous confie de maniĂšre Ă peine voilĂ©eâŠ
Portrait photographique de Colette et son chat (colorisé et retouché).