Colette, Sido et
Les Vrilles de la vigne
Trois citations clés incontournables
Comment utiliser ses citations dans une dissertation au bac de français ? Je vais prendre trois citations-clés de Colette, pour te montrer comment on pourrait les utiliser pour illustrer des arguments variés dans une ou plusieurs dissertations.
On garde bien à l’esprit le parcours de l’année « la célébration du monde », ce sera un guide, qu’on va suivre et dépasser, pour illustrer des thèses variées et nuancées.
Première citation
🗝️ D’abord, une citation de Sido, qui est particulièrement représentative :
Mon imagination, mon orgueil enfantins situaient notre maison au centre d’une rose de jardins, de vents, de rayons, dont aucun secteur n’échappait tout à fait à l’influence de ma mère.
J’ai choisi cette citation, parce qu’elle met bien au centre la figure de la mère de Colette, qui donne son prénom au titre « Sido ». La mère de Colette est au centre d’une « rose des vents », c’est-à -dire qu’elle est un repère pour Colette enfant.
Cette citation donne donc toute son importance à l’enfance : célébrer le monde, c’est le regarder avec des yeux émerveillés d’enfant, un regard subjectif, faussé par l’imagination et l’orgueil.
Ainsi, à travers la célébration de la famille et de la Nature, Colette enfant trouve des repères, elle se construit, et Colette écrivain trouve des images novatrices…
La rose des vents, instrument de navigation, se confond avec le monde lui-même « rose de jardins » voire avec le soleil qui serait en même temps une fleur, une « rose de rayons ».
Deuxième citation
🗝️ Ensuite, j’ai sélectionné une citation de la première nouvelle du recueil des Vrilles de la vignes, celle qui raconte l’histoire du rossignol qui se libère en chantant, et que Colette va imiter.
Je voudrais dire, dire, dire tout ce que je sais, tout ce que je pense, tout ce que je devine, tout ce qui m'enchante et me blesse et m'étonne…
Le verbe « je voudrais » au conditionnel annonce bien ce que Colette à l’intention de faire dans ce recueil : exactement comme le rossignol, se libérer par son chant, c’est-à -dire, son écriture, qui est le chant des poètes et des écrivains.
D’ailleurs on entend bien dans la musicalité des mots, dans la répétition du verbe « dire » presque chanté, une volonté de célébration. Et le monde aussi se trouve dans cette citation, à travers le mot « tout » en anaphore rhétorique.
Or, ce « tout » est étrangement contradictoire, « tout ce que je devine » laisse une place aux mystères du monde, l’inconnu. Ce monde est merveilleux, « enchanteur » et pourtant, il est « blessant » (c’est un paradoxe).
En allant ainsi vers l’inconnu, la célébration du monde devient une véritable quête initiatique. Colette écrivain se confie intimement à son lecteur, avec une sincérité absolue « tout ce que je pense ». L’écriture est un acte de confiance libératoire.
Troisième citation
🗝️ Enfin, la troisième citation se trouve dans « Amours », l’une des dernières nouvelles du recueil des Vrilles de la vigne parce qu’elle en dit long sur Colette elle-même.
J'abandonnai la chatte à ses démons et retournai l'attendre [à ] la table où, [...] gît, veille ou repose sous ma lampe la chatte, mon modèle, la chatte, mon amie.
Ici c’est frappant, la chatte se dédouble : il y a celle qui reste dans le jardin, en proie à ses démons (les matous qui veulent la séduire), et il y a l’autre, « à la table de travail, sous la lampe ». C’est une complice qui assiste l’autrice dans son travail d’écriture.
Tout au long des Vrilles de la vigne, Colette observe les animaux, et leur donne même souvent la parole. La chatte est à la fois « modèle et amie » : l’amitié, c’est le lien empathique de Colette avec tout ce qui vit ; le modèle, c’est un moyen de se trouver, de répondre à une quête d’identité.
Et ainsi, la chatte, comme tous les personnages rencontrés dans ce recueil (les animaux, Valentine, Claudine, la dame qui chante, la danseuse, etc.) sont autant de miroirs qui révèlent des facettes que Colette nous confie de manière à peine voilée…
Portrait photographique de Colette et son chat (colorisé et retouché).
⇨ * 💟 3 citations clés (fiche PDF téléchargeable) *
   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.