Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791. Synopsis (résumé court)
Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ? Pourquoi ce texte écrit en 1791 est-il fondateur ? Voilà le contenu synthétisé en 1 minute.
👑 À la Reine
D'abord, Olympe de Gouges le dédicace à Marie-Antoinette : défendre les droits des femmes, c'est le meilleur moyen de gagner la faveur du peuple et d'entrer dans la postérité.
📣 La déclaration des droits de la femme
Ensuite, elle met les hommes au défi d'être justes et d'appliquer les droits qu'ils proclament à tous. Elle accuse notamment les révolutionnaires d'oublier le sort des femmes.
⚖️ Préambule de la Déclaration
Vient alors le Préambule : elle affirme la nécessité de cette Déclaration des droits de la femme pour garantir l'équilibre et le bonheur de la Nation.
📜 Articles I à XVII
Ensuite, le 17 articles reprennent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Mais cela va plus loin qu'une simple réécriture au féminin : Olympe de Gouges réclame pour les femmes une égalité juridique, politique, et sociale pour pérenniser leurs droits.
💪 Postambule
Dans le Postambule, c'est maintenant aux femmes qu'Olympe de Gouges s'adresse directement : elle les exhorte à refuser une place subalterne pour conquérir et conserver leurs droits.
👪 Forme du contrat social de l'homme et de la femme
Enfin, elle propose un nouveau contrat conjugal, qu'elle appelle « contrat social de l'homme et de la femme » qui protègerait la famille, mais aussi les enfants naturels et les femmes délaissées.
École française, Allégorie de la Justice (retouché), vers 1750.