Couverture du livre L'Étranger de Camus

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour L'Étranger

Commentaire linéaire
du chapitre 5 de la deuxième partie
de L’Étranger d’Albert Camus



Extrait étudié



Lui parti, j'ai retrouvé le calme. J'étais épuisé et je me suis jeté sur ma couchette. Je crois que j'ai dormi parce que je me suis réveillé avec des étoiles sur le visage. Des bruits de campagne montaient jusqu'à moi. Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. À ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m'était à jamais indifférent. Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai pensé à maman. Il m'a semblé que je comprenais pourquoi à la fin d'une vie elle avait pris un « fiancé », pourquoi elle avait joué à recommencer. Là-bas, là-bas aussi, autour de cet asile où des vies s'éteignaient, le soir était comme une trêve mélancolique. Si près de la mort, maman devait s'y sentir libérée et prête à tout revivre. Personne, personne n'avait le droit de pleurer sur elle. Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre. Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.


Introduction



Ce passage concentre tous les thèmes qui ont été abordés auparavant dans le roman, et le personnage principal narrateur évolue considérablement.

Il s’est passé quelque chose d’important dans le passage précédent : un moment de révolte, qui débouche maintenant sur un moment d’accalmie. Meursault n’a pas accepté les explications de l’aumônier. Symboliquement, il a renoncé aux doctrines qui donnent une explication unique au sens de la vie. Mais il est à la veille de son exécution.

Dans cette fin de roman, Camus illustre de façon à la fois poétique et mystérieuse des réflexions métaphysiques qui découlent de la notion d’absurde explorée tout au long du roman. À l’approche de la mort, Meursault évolue encore, de l’homme absurde, à l’homme révolté, à encore autre chose. Pour bien expliquer ce texte, je vais m’appuyer, beaucoup plus que d’habitude, sur d’autres œuvres et d’autres passages du roman.

Problématique


Comment cette fin de roman transcrit par des symboles et de façon esthétique une évolution profonde du personnage vers des valeurs refondées par l’exigence d’absurdité.

Axes de lecture pour un commentaire composé


> Un narrateur qui connaît une évolution profonde à l’approche de la mort, qui correspond au terme de son parcours initiatique.
> Un personnage qui assume désormais sa distance avec la société et ses rôles préconçus.
> Un symbolisme qui représente le refus de toute doctrine, et de toute explication unique.
> Un style d’écriture qui évolue poétiquement vers des préoccupations en même temps esthétiques et philosophiques.
> Le passage d’un moment de révolte à un moment d’accalmie, où Meursault éprouve un certain bonheur.
> Une boucle qui renvoie Meursault à sa mère, et invite le lecteur à redécouvrir le début du roman.
> La recherche d’un lien renouvelé avec les humains, autour de valeurs refondées par l’exigence d’absurdité.

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ * Camus, L'Étranger ☁️ Partie 2 Chapitre 5 (Nuage de mots) *

⇨ Camus, L'Étranger ✔️ La Dernière nuit (guide pour un commentaire composé)

⇨ Camus, L'Étranger 💼 Partie 6 Chapitre 5 (Extrait étudié)

⇨ * Camus, L'Étranger - Commentaire linéaire partie 2 chapitre 5 *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.