Couverture du livre Dom Juan de Molière

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Dom Juan

Molière, Dom Juan
Acte V scène 2
Explication linéaire



Extrait étudié




SGANARELLE — Quoi ? vous ne croyez rien du tout, et vous voulez cependant vous ériger en homme de bien ?
DOM JUAN — Et pourquoi non ? Il y en a tant d’autres comme moi, qui se mêlent de ce métier, et qui se servent du même masque pour abuser le monde !
SGANARELLE — Ah ! quel homme ! quel homme !
DOM JUAN — Il n’y a plus de honte maintenant à cela : l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine.



Introduction



Pendant le quatrième acte, Dom Juan a renvoyé M. Dimanche, son créancier, il a déçu son père, Dom Luis, et il a rejeté Done Elvire. Il a surtout rencontré la statue du Commandeur, un homme qu'il a jadis assassiné… Et qui l'a invité à dîner ! Mais voilà qu'au début du 5e acte il laisse entendre à Dom Louis qu'il souhaite revenir sur ses erreurs… Sganarelle et le spectateurs peuvent penser que Dom Juan va changer de vie !

Mais non ! La surprise est de courte durée, et Dom Juan s'empresse de détromper Sganarelle : il n'a pas l'intention de changer de vie, seulement, il va désormais la dissimuler sous le masque de l'hypocrisie. En développant le thème baroque du theatrum mundi (le monde est un théâtre) Dom Juan vante les avantages du rôle de faux dévot.

Molière profite de cette tirade pour régler ses comptes avec les faux dévots, et aller encore plus loin que dans Tartuffe : si les hypocrites ne sont pas punis par la société, leur châtiment ne pourra venir que de Dieu lui-même.

Problématique


Comment cet éloge paradoxal de l'hypocrisie fait-il le procès d'une société trop indulgente avec les faux dévots, tout en annonçant la fin tragique d'un personnage incorrigible ?

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ Molière, Dom Juan 💼 Acte V, scène 2 - L'hypocrisie (Extrait étudié)

⇨ * Molière, Dom Juan 🃏 Acte V, scène 2 (axes de lecture) *

⇨ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇨ * Molière, Dom Juan - 🔎 Acte V, scène 2 (explication linéaire PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.