Couverture du livre Dom Juan de Molière

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Dom Juan

Molière, Dom Juan
Acte IV, scène 4
Explication linéaire



Extrait étudié




  DOM LOUIS
Je vois bien que je vous embarrasse, et que vous vous passeriez fort aisément de ma venue. À dire vrai, nous nous incommodons étrangement l’un et l’autre ; et si vous êtes las de me voir, je suis bien las aussi de vos déportements. Hélas ! que nous savons peu ce que nous faisons quand nous ne laissons pas au Ciel le soin des choses qu’il nous faut, quand nous voulons être plus avisés que lui, et que nous venons à l’importuner par nos souhaits aveugles et nos demandes inconsidérées ! J’ai souhaité un fils avec des ardeurs nonpareilles ; je l’ai demandé sans relâche avec des transports incroyables ; et ce fils, que j’obtiens en fatiguant le Ciel de vœux, est le chagrin et le supplice de cette vie même dont je croyais qu’il devait être la joie et la consolation. De quel œil, à votre avis, pensez-vous que je puisse voir cet amas d’actions indignes, dont on a peine, aux yeux du monde, d’adoucir le mauvais visage, cette suite continuelle de méchantes affaires, qui nous réduisent, à toutes heures, à lasser les bontés du Souverain, et qui ont épuisé auprès de lui le mérite de mes services et le crédit de mes amis ? Ah ! quelle bassesse est la vôtre ! Ne rougissez-vous point de mériter si peu votre naissance ? Êtes-vous en droit, dites-moi, d’en tirer quelque vanité ? Et qu’avez-vous fait dans le monde pour être gentilhomme ? Croyez-vous qu’il suffise d’en porter le nom et les armes, et que ce nous soit une gloire d’être sorti d’un sang noble lorsque nous vivons en infâmes ? Non, non, la naissance n’est rien où la vertu n’est pas.


Introduction



Molière joue le rôle de Sganarelle, et lui fait dire dès la première scène du premier acte :
Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose.
On peut rapprocher cette réplique avec celle très célèbre que Beaumarchais met dans la bouche de Figaro en 1784, c'est à dire plus d'un siècle plus tard :
Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus !

C'est exactement ce que Dom Louis vient reprocher à son fils dans notre scène : ce n'est pas parce qu'il est né noble que ses actions ne sont pas jugées dans le monde comme infâmes.
Molière nous montre en Dom Juan un personnage courageux et séducteur, mais incapable de s'inscrire dans un contexte social.
Dom Louis, en tant que père, symbolise cette inclusion : dans une lignée, dans la société, mais également dans un rapport à Dieu.

Problématique


Comment cette tirade pathétique et polémique du père de Dom Juan offre-t-elle un nouveau regard sur ce personnage : isolé, incorrigible, il se trouve dans une situation bloquée qui ne peut que mal se terminer ?

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ Molière Dom Juan 💼 Acte IV, scène 4 la visite de Dom Luis (Extrait étudié)

⇨ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇨ * Molière, Dom Juan 🃏 Acte IV, scène 4 (axes de lecture) *

⇨ * Molière, Dom Juan - 🔎 Acte IV, scène 4 (explication linéaire PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.