Couverture du livre Les Fleurs du Mal de Baudelaire

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Couverture pour Les Fleurs du Mal

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« Recueillement »
Commentaire linéaire

Notre étude porte sur le sonnet entier



Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s’endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l’Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.



Introduction



C’est peut-être en pensant à ce poème, « recueillement », que Rimbaud écrit à propos de Baudelaire :
Inspecter l’invisible et entendre l’inouï étant autre chose que reprendre l’esprit des choses mortes, Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu.
Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871.


« Recueillement » a été écrit par Baudelaire à la fin de sa vie, et semble marqué par une profonde méditation sur la mort. Il n’apparaît que dans la 3e édition (posthume) des Fleurs du Mal, à la fin de « Spleen et Idéal », où il annonce déjà la deuxième partie, « Tableaux parisiens » : déjà, la ville apparaît sous une successions de tableaux allégoriques.

Comme Virgile guidant Dante à travers les Enfers dans La Divine Comédie, le poète prend sa Douleur par la main, et lui montre l’envers du décor : sous le regard du poète, le monde apparaît comme un théâtre peuplé d’allégories. Seule cette contemplation à l’écart du monde semble permettre au poète de trouver une certaine sérénité.

Problématique



Comment ce parcours allégorique du poète accompagné par sa douleur le conduit de la désillusion à l’isolement final ?

Axes de lecture pour un commentaire composé :



> Des images fortes et originales, qui reprennent des thèmes traditionnels dans l’Histoire des Arts.
> Un dialogue intime du poète avec sa Douleur.
> Une mise en scène où le monde devient un théâtre.
> Une dimension allégorique qui envahit tout le texte.
> Une mélancolie douce et amère, proche du registre élégiaque.
> L’isolement du poète qui cherche l’apaisement et l’innocence.

[...]



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Edward Burne-Jones, Love Among the Ruins, 1873.

⇨ * Baudelaire, Les Fleurs du Mal 🃏 Recueillement (axes de lecture) *

⇨ Baudelaire, Les Fleurs du Mal 💼 "Recueillement" (Extrait)

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